lever les dormances des Graines de Tetradium

Pour la levée de dormance :

7 jours de séchage pour les graines

2 jours au réfrigérateur

5 jours au congélateur

2 jours a température ambiante

2 jours au réfrigérateur

5 jours au congélateur

total : 23 jours (efficacité a 100%)

Tester = (90% germination des graines de Tetradium ) 


Stratification à froid dans votre réfrigérateur et congélateur

Lever les Dormances ( Méthodes 1 - 2 - 3 )

Prenez une graine de Tetradium Daniellii. Mettez la dans un pot et arrosez-la :

Il y a de forte chance qu'elle ne germera pas !

Dame Nature fait bien les choses : le Tetradium de l'été fleurissant de juillet à août ; si la graine venait à germer dès la tombée au sol, le petit Tetradium issus de ce semis n'aurait pas assez de temps pour se consolider avant les rudes froids hivernaux et ne survivrait pas.

 La parade mise en place est une protection qui entoure la graine, protection qui, tant qu'elle n'aura pas été transpercée (par le froid, la pluie ou l'action combinée de divers processus), empêchera la germination de la graine. On dit que la graine est en phase de dormance, c'est-à-dire en attente d'usure de cette protection. Depuis 200 millions d'années, avec l'apparition du Gingko bilobaet des plantes à fleurs, les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. 

Pour les premières graines en dormance apparues, il suffisait qu'elles tombent au sol dans un peu d'humidité pour germer. Mais petit à petit, au cours de l'évolution, des conditions supplémentaires ou particulières se sont installées. Du fait de cette complexification, aujourd'hui chaque espèce a ses propres critères de levée de dormance, ce qui nécessite une recherche documentaire préalable sur la graine que l'on souhaite faire germer.

Parmis les processus naturels d'usure de cette protection retrouvés sous nos latitudes, la nécessité d'une vernalisation des graines est souvent nécessaire pour lever leur dormance. Il s'agit d'exposer la protection des semences (qui les empêche de germer immédiatement) aux basses températures et à l'humidité, ce qui correspond en fait aux conditions hivernales.

Dans le cadre de cet article, pour faire en sorte que les semis germent dans les meilleures conditions, nous allons voir 3 moyens de lever la dormance des graines de Tetradium Daniellii :

1-La levée de dormance par le froid

Si vos graines ont été conservée au réfrigérateur pendant une longue période, la levée de dormance aura certainement été effectuée.

Dans le cas de graines fraîches et sèches, Alternez par périodes de 3 jours des passages au réfrigérateur et à température ambiante, recommencer l'opération 2 à 3 fois,

2-La levée de dormance par la gibbérelline

Laissez tremper vos graines de 12 à 24 heures dans une solution de GA3 (acide gibbérellique) dosée à 250 PPM pour les graines qui germent en principe facilement et 500 PPM pour les variétés plus récalcitrantes, rincez les graines à l'eau déminéralisée et transplanter

3-La levée de dormance chimique

Préparez une solution d'eau déminéralisée composée de 0,7 g/l de KNO3 (nitrate de potassium).

Laissez tremper vos graines jusqu'à apparition du germe.

Les méthodes 2 et 3 peuvent être combinées


Yann MAILLET 8 lieu-dit Kerarff, 56700 KERVIGNAC 0603431557
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer